2020_10 Terrain d'aventure

Le 04/10/2020 par Olivier Stoupy

Stage initiateur terrain d'aventure 2021ALTAINI76701 - Compte rendu

Jour 1

RDV à Mons la Trivalle, présentation programme et participants. Atelier de pose de protection cablés, excentriques, friends et autre matériel TA et atelier confection de relais en terrain d'aventure sur le site école du cabalet inférieur ; course d'application arrête nord du Minaret pour deux cordées et atelier de progression sur coinceurs sur une longeur pour les autres.

Le soir au gîte de Douch, présentation des différents types d'ancrages (goujon, spit, burils, pitons, goute d'eau et matériel associé tamponnoir marteau et cetera). Affectation des ateliers à réaliser aux différents  stagiaires pour la durée du stage. Point sur la communication dans les cordées et l’utilisation de radios dans le cadre de sorties club.

En soirée, présentation du livret alpinisme et du mémento alpinisme de la FFCAM. Discussion autour du rôle des futurs encadrants dans la formation à l'autonomie des adhérents (UF autonomie) et la gestion de sorties club.

Jour 2

Sur le pont de la voie verte, atelier de remontée sur corde dans les différentes configurations avec corde à simple, à double, sur 2 autobloquants textiles, avec reverso et autobloquant ect... ; mise en place de systèmes debrayables, moulinage sur demi cab avec blocage queue de mule ; atelier de descente en rappel avec enkitage de la corde, fractionnement décalé etc.

Atelier de progression en mouvement, anneaux de bustes etc.

Présentation au gîte de la chaîne d'assurage en terrain d'aventure utilisation des deux cordes, facteur de chute, effet poulie etc....

Méthodologie de préparation d'une course en terrain d'aventure. Distribution des topos aux stagiaires pour la préparation de la journée 3. Discussion sur les options prises et la qualité de préparation.

Jour 3

Réalisation de courses d'applications avec mise en situation des stagiaires dans la gestion de progression en réversible et avec cordée autonome. Courses réalisées au Roc des hirondelles dans le cirque de Farrières avec approche à pied depuis Douch.

Mise en place par les stagiaires dans la deuxième partie de la journée d'ateliers d'aide au second et de déblocage de plaquette avec redescente du second.  Atelier de mise en place de main courante.

Ateliers mis en place par les encadrants sur le pitonnage et la réalisation de relais sur pitons.

De retour au gîte, débriefing collectif sur les 3 jours et préparation par les stagiaires des courses d'application du lendemain.

Discussion sur l'encadrement des jeunes dans les écoles d'aventure et sur la transversalité avec les sections escalade notamment.

Jour 4

Course d'application dans les gorges d'Héric avec différents cas de figure : gestion d'une cordée de 4, d'une cordée autonome et d'une cordée de trois en réversible. Arrête Mare, Arrête de la tête de braque, Arrête du cul-de-jatte.

Debriefing individuel et validation pour les admis, debriefing collectif et clôture du stage.

Ce premier stage de 2020-2021 a permis de valider de nouveaux encadrants en TA des clubs de Nîmes, région toulousaine, Chalons en Champagne et Saint-Laurent du Var.