Témoignage

du 17 au 20 octobre 2020

Sortie :  Camp 4 Ariège du 17/10/2020

Le 17/10/2020 par 2020-10 CAMP 4 ARIEGE

COMPTE RENDU du caf de Toulouse

Samedi 17/10 : Révisions et premiers contacts avec le rocher. Départ à 10h de Jules Julien avec 15 jeunes et 3 encadrants et adrien (Estelle, Bibi et Manu ; nous retrouverons Didier et Loïc directement au gîte). Un vrai air de vacances, en ces temps difficiles et contraignants : quel bonheur!

Arrivés au gîte, on décharge les véhicules et on s’installe dans les chambres, on briefe tout le monde et puis on mange. En début d’après midi, Bibi, Estelle et Manu partent à la salle d’Auzat avec les moins expérimentés pour réviser des manip’. Parade, assurage, école de vol, relais, manip de la moulinette… Premières grimpes en tête pour certaine.s. Bravo !  Et grimpe toute simple avec assurage revu pour que les enfants soient prêts pour l’extérieur.

Didier amène les plus aguerris dehors, sur la falaise « Papy » de Calamès. Une belle journée dehors pour eux et une reprise de contact intéressante avec le rocher. Le soir, nous retrouverons les différents groupes Caf de la région (Albi, Les Huskies, Tarbes, Prades canigou, montpellier; 90 personnes en tout!), en séparant au mieux les tables et les ateliers cuisine. On reste dans l’esprit des règles Covid, mais on ne se décourage pas!

 

Dimanche 18/10 : à Sinsat sous le soleil. Superbe météo qui nous amène au secteur école de Sinsat pour appliquer, sur le rocher, les manips révisées la veille en salle... Cela prendra un certain temps… Mais tout le monde fait son travail ! Grimpe ensuite; en tête pour les plus motivés, en moulinette sinon sur les longues voies de la falaise (35m). C’est tellement agréable de retrouver le soleil après tant de jours sous la pluie et le froid ! On est presque les derniers à quitter la falaise lorsque le soleil sera passé de l’autre côté de la colline à l’ouest.

 

Lundi 19/10 : Grandes voies et initiation. Didier est reparti, il est remplacé par Ferdinand pour encadrer ces deux derniers jours. Au programme, grandes voies à Calamès pour 8 jeunes avec Estelle. Pour certain.e.s, c’est une grande première ! Cette sortie a été rendue possible par le « prêt » de deux encadrants du Caf de Montpellier (Nils et Erwin, merci à eux !). Direction les voies des « Pères tranquilles » et « Pour Lubeline » ; deux cordées dans chaque voie, entre 5 et 6 longueurs de 30 m chacune. Journée magnifique, 3h et quelques de montée, un noeud en prime sur la cordée de Loïc, Anne-Eva et Julie (chapeau!), des « Estelle, je trouve pas de prises de mains, je fais comment ? », réponse invariable «  Avance! Ca va le faire! ». Et de très beaux sourires à l’arrivée, une vraie récompense pour les encadrants.

Le reste du groupe se rend au secteur Initiation d’Auzat  avec Manu et Ferdinand pour des manip’ d’initiation aux grandes voies : montée en tête, installation et assurage au relais, descente en rappel (le tout à quelques mètres du sol...). Pour certain.e.s dont c’est le premier rappel, quelques moments d’angoisse au moment de descendre dos au vide : « Je vais mourir... » « Mais non, souffle un grand coup et descend pas à pas... »

Les premiers moments sont un peu frais, d’autant qu’il y a pas mal de consignes préalables et que l’on ne grimpe donc pas tout de suite… Mais dès que le soleil fait son apparition et que l’on commence à grimper, tout le monde se réchauffe rapidement. Après la pause déjeuner, nous reprenons les mêmes activités, sur 2 longueurs du coup. « Ah… Il faut monter plus haut ? Et encore faire du rappel ??... » Si certain.e.s ne sont pas très motivés au départ, ils se lancent tout de même et réalisent tous les ateliers avec entrain et bonne humeur. Et, en fin de journée, ultime récompense pour les encadrants : « En fait, le rappel c’est super !! » Un cap est passé !

Pour finir la journée en détente : direction les thermes d’Ax pour les motivés ! Quel programme !

 

Mardi 20/10 : escalade en tête à Roche Ronde. L’ensemble du groupe toulousain se rend à la Roche Ronde avec Manu, Ferdinand et Nils de Montpellier. Après une bonne marche d’approche (30 mn) et un peu de dénivelé à travers la forêt, nous arrivons au pied de la voie alors que le ciel s’est légèrement voilé et qu’une petite brise s’est installée. Les cordées se constituent par 2 ou 3 et vont s’échauffer dans des voies relativement faciles (4c-5a/b). Désormais, tout le monde grimpe en tête à tour de rôle ! Rapidement, certain.e.s vont chercher un niveau de difficulté supérieur, tandis qu’une cordée autonome (Hadrien, Anne-Eva, Florence) part faire les premières longueurs de « Pénélope » et que les autres révisent encore une fois les manœuvres de rappel. Pour finir la journée, Nils et Manu installent les cordes en moulinette sur des voies plus dures (6a et 6a+/6b, cette dernière donnant même quelques difficultés à Manu…). Les plus aguerris s’y essayent avec succès ! Bravo à tous !! Mais il grand temps de rentrer au gîte pour ranger avant le retour, d’autant que les premières bourrasques de la tempête Barbara font s’envoler les sacs à cordes et secouent fermement la cime des arbres…

COMPTE RENDU du caf de Montpellier

Une petite vingtaine de grimpeurs / alpinistes du CAF de Montpellier se sont retrouvés en Ariège du 17 au 20 octobre à l'occasion du camp4 organisé au niveau régional.

Objectif du week-end: voir ou revoir les bases de la grimpe/alpi, c'est-à-dire manip et terrain d'aventure. En un week-end, quelques-uns sont passé de grimpeur de couenne équipée à grimpeur de grande voie en TA.

 

Samedi : Calamès. Objectif petite grande voie (pour certains, leur première) et si possible en utilisant le moins possible les points en place et en mettant le plus possible de friends et câblés. Erwan, parti de Montpellier en début d'après-midi, nous rejoins en fin d'après-midi pour faire quelques couennes et finir la journée à la frontale. Pendant ce temps, révision du mouflage et des anneaux de buste pour les autres.

 

Dimanche: perfectionnement du TA. On part à Auzat tester le granit et ses belles fissures. Exercice de la journée: grimpe de 1 longueur full TA puis en haut, relai en TA on fait monter le second puis redescente en rappel par le relai chainé le plus proche. Et on recommence en inversant les rôles. En parallèle encore des manips avec la réchappe et la remontée sur corde. Un petit tour par la salle d'Auzat pour se finir les bras puis direction apéro.

 

Lundi matin, nouvelle équipe fraichement arrivée de Montpellier. Nils passe la journée avec le CAF de Toulouse pour donner un coup de main à l'encadrement. Erwan le suit et se lance aussi dans sa première expérience d'encadrement. Pendant ce temps, les autres font une journée couennes à Lordat, belle falaise expo plein sud. Au programme: même exercice de TA que la veille pour les nouveaux puis couennes sportives (beaux combats de Basile et Olivier dans un 6c+) et école de vol et assurage dynamique pour d'autres.

 

Mardi, dernière journée, on va essayer de se faire un plan plus "montagne" qui résume un peu tous les apprentissages du week-end. On a trouvé, ce sera "le pilier des vents" au-dessus de Auzat. Grandes voies TA avec une bonne approche et une descente de plusieurs rappels enchainés. La sentence tombe: départ 6h30 du mat'. Il nous fallut une bonne 1h30 d'approche, quelques traversées de ruisseau et une attention particulière pour ne manquer les cairns pour enfin arriver en approche de cette falaise reculée. 3 cordées: Basile et Nicolas, Erwan et Olivier et Philippine, Félix et Sophie (Nils est reparti encadré les jeunes du CAF de Toulouse). Les 2 premières cordées ont bien bartassé pour chercher le départ de leur voie qu'elles n'ont finalement pas trouvé. Elles ont quand même finalement trouvé une belle fissure en 6a d'une cinquantaine de mètres comme lot de consolation. Pendant ce temps la cordée de trois avance et chacun peut faire sa longueur en tête.

On se retrouve finalement tous sur une terrasse intermédiaire. 14h, déjà, il est temps de redescendre avec ce ** de couvre-feu qui nous oblige à entre à 20h30 à Montpellier.

Sur le retour, ramassage quand même de quelques champignons pour la poêlée du soir

 

COMPTE RENDU du CAF DE TARBES

http://clubalpin-tarbes.ffcam.fr/index.php?alias=detail-carnet-de-route&oid=T032:5om3mol55n08

COMITE REGIONAL OCCITANIE
Comité régional OCCITANIE
Club alpin français
3 RUE DE L'ORIENT
31000  TOULOUSE
Contactez-nous
Tél. 06 86 82 73 66
Rechercher