CR 1er stage du Groupe Espoir Escalade mixte 01 - 6-7/11/21, La Clape

Le 15/11/2021 par Nicolas Routhiau

Samedi 06 Novembre 2021 :

Le départ fut donné pour 9h au parking Jules-Julien à Toulouse pour le Massif de la Clape et son soleil. Le but de ce weekend est de se perfectionner aux techniques de grimpe, d'apprendre à voler en grimpe et aussi à l'assurage et enfin, faire quelques manips.

Un groupe de cinq personnes part donc de Toulouse : Nathan qui nous encadre, Anne-Eva, Loïc, Vivien et Tristan. Un groupe de deux personnes (Louis et Erwan) partent de Montpellier et nous rejoignent directement sur le lieu. Gaspard et Quitterie, en vadrouille au Danemark n'arriveront que le dimanche. Nicolas avait une obligation familiale prévue de longue date et n'a pas pu donc être présent pour ce premier stage.

Arrivé au parking sur les coups de 11h, nous partons tous les sept pour le secteur des chandelles et des Américains. Nous attaquons donc les voies dans le 5/5+ pour s'échauffer. Le cadre est superbe et chacun profite de la vue sur la mer. Nous revoyons l'assurage en détail et nous commençons à nous familiariser avec des petits vols. Ensuite, Louis et Erwan attaquent le 6a avant qu'Erwan ne se lance dans un 6c quelque peu déversant. Il s'y essaye et rencontre une difficulté sous le relais. Louis fait alors une tentative mais rencontre cette même difficulté et tombe. Vivien en profite pour sortir son drône et effectuer de petits films bien sympathiques. Du coup, tout le monde s'est chauffé pour faire un essai et arrivent tout de même à la moitié de la voie, sur un repos dans une énorme fissure où il y a possibilité de coincer tout le corps. Nous en profitons pour y faire quelques vols dans ce joli dévers où la chute se fait en douceur.

Pour finir cette belle journée, nous faisons quelques manips sur la réchappe et le passage de nœuds en rappel. Puis le soleil commença à tomber et le froid à arriver, ce qui nous a fait redescendre au parking déjà un peu fatigués de cette première journée. Nous installons le camp pour la nuit et nous bloquons le vent avec les voitures afin de passer une super soirée à manger et se divertir avec le Rummikub !!! Mais le froid a eu raison de tout le monde pour partir dans les duvets et se reposer pour le lendemain.

Dimanche 07 Novembre 2021 :

Après l'arrivée de Quitterie et Gaspard vers 8h30, nous nous faisons un bon petit-déjeuner et nous repartons donc pour le secteur avec l'équipe au complet (8 au total). Au programme de ce matin, simulations d'accidents et d'appel aux secours suivis de l'apprentissage des manipulations de sécurité et d'assistance en grande voie telle que la remontée sur corde ou le passage de nœud sur un rappel, le tout coaché par Nathan. Après le repas, nous avons commencé à grimper avec un échauffement dans le 5. Quatre binômes sont formés : Loïc et Vivien, Anne-Eva et Quitterie, Louis et Erwan, et Tristan et Gaspard.

Après l'échauffement, Tristan et Gaspard partent dans une voie légèrement déversante afin de se familiariser avec le vol. Tristan finit tout de même la voie suivi de Louis. Le soleil commence déjà à disparaître, c'est donc l'heure de retourner au parking pour débriefer du weekend et des objectifs qui étaient fixés au début du stage. Tout le monde rentre vers Toulouse et Montpellier très content du weekend.

Ce premier stage a été une bonne mise en jambe pour se mettre en confiance entre les membres du groupe et pour pouvoir continuer sans aucun inconvénient par la suite. Vivement le deuxième qui se déroulera pendant le weekend de Pâques avec autant de dévouement de chacun.