Compte-rendu de la formation Terrain Montagne FFCAM (TM) du 6 au 12 Juin 2021

Le 15/06/2021 par Carmaniou Jean

La formation en bref :

Après deux reports (cause covid), la formation TM initialement prévue en 2020 a finalement pu se dérouler du 6 au 12 juin 2021, sur le site de Gavarnie. Cette formation a été suivie par 14 adhérents FFCAM, en provenance majoritairement des clubs d'Occitanie et de Nouvelle Aquitaine, mais aussi de bien plus loin pour certains (Isère et Jura). Sur ces 14 CAFistes, six étaient inscrits en UV1, six en UV2 et deux en recyclage : Bruno, Alain, Rémy, Christophe, des Pierre, des Bernard, un Pierre Bernard, et plein d’autres ; bref, de quoi se mélanger les pinceaux dans les prénoms du premier au dernier jour du stage ! Certains se seront même habitués à leur “nouveau” prénom, répondant tantôt au prénom de Pierre, tantôt à celui de Bernard :)

Cette équipe dans laquelle le sérieux, la motivation et la bonne humeur furent toujours présents a fonctionné en trois groupes pris en charge par les UV2 sous la surveillance exigeante mais bienveillante de trois formateurs : Jean Carmaniou et Olivier Stoupy, instructeurs alpinisme FFCAM, et Morgan Périssé, Guide de Haute Montagne (https://www.accalmie.eu/).

Les ateliers et les courses d’application ont permis d’accéder

• aux alentours de la Grange de Holle
  • aux névés de la Brèche de Roland et de la base du glacier des Gabiétous
  • au Pic du Taillon par le glacier des Gabiétous
  • à l’Arête Sud du Pic des Sarradets
  • à la Pique Longue et le Clot de la Hount dans le massif du Vignemale
  • à la Falaise d’escalade du Port de Prat
  • à la Falaise d’escalade de Boucharo
  • au Rocher du Pountou

Durant ce stage de 7 jours, les participants ont été copieusement nourris et parfaitement logés au refuge FFCAM de la Grange de Holle, à Gavarnie, notamment grâce à Philippe, le gérant du refuge et à ses 2 aides-gardiennes (https://chaletlagrangedeholle.ffcam.fr/). La météo très clémente et la majesté du site ont laissé de cette semaine des images inoubliables.

Contenu général et objectifs du stage :

Progression en neige, terrain glaciaire et rocher. Techniques transversales d’assurage en mouvement en terrain varié.

Rappels sur les techniques de conduite de groupe, la maîtrise des risques avec la méthode 3X3 et l’auto-évaluation TECAP, la chaîne d’assurage, la cartographie et la nivologie.

Neige :

→ atelier : progression et encordement en neige et terrain glaciaire, travail de l’aisance sur neige dure, techniques pour enrayer une chute avec ou sans piolet/crampons, corps morts, mouflages, assurage dynamique sur corps mort, simulation d’une situation d’avalanche multi-victimes (organisation des secours et de la recherche DVA)

→ course d’application : montée au Taillon par le glacier des Gabiétous et retour par la Brèche de Roland et le col des Sarradets. Techniques mises en œuvre : réflexion sur la longueur d’encordement, anneaux dans la main, etc.

Terrain glaciaire :

→ atelier : formation et détection des crevasses, s’équiper pour une course glaciaire, s’encorder et progresser à 2 ou à 3 sur un glacier, noeuds de freinage, exercices de remontée sur corde et mouflages (mariner double)

→ course d’application : glaciers d’Ossoue et des Gabietous

Rocher :

→ atelier : confection de relais en site équipé et en terrain d’aventure sur 2 points et sur 3 points (techniques de triangulation et de répartition des charges), recherche de réchap’. Séances d’escalade en rocher, escalade artificielle afin d’optimiser et tester le placement du matériel de TA et de mieux comprendre le fonctionnement des coinceurs câblés, des friends et des pitons..

→ course d’application : arête sud des Sarradets prise depuis le col des Sarradets. Progression en arête, pose de points, confection de relais, installation d’une main courante pour accéder à la ligne de rappels. Journée d’escalade sur la dalle du Port de Boucharo (voies semi-équipées).

Techniques et compétences transversales :

Méthodes de préparation et d’adaptation des sorties (3x3, TECAP), courses d’orientation, exercices d’aisance en terrain accidenté, conduite de groupe, assurage en mouvement, confection des anneaux de buste et arrêt de ceux-ci. Noeuds d’utilisation fréquente en alpinisme : cabestan et demi-cabestan, nœud de huit et nœud de chaise, nœuds autobloquants, nœuds papillon, etc. Réflexion sur le nœud d’encordement dans le cas où des anneaux de bustes sont pris et que le terrain nécessite ou pas la pose de points. Réflexion sur le type d'assurage en fonction de la situation (pontet, relai, au reverso, au demi-cabestan). Préparation des ateliers.

Merci aux 2 instructeurs bénévoles FFCAM, ainsi qu’à notre guide Morgan, pour leur temps, patience et bienveillance et aussi aux “petites mains” du CR Occitanie pour les aspects administratifs et les gestions afférentes à l’organisation d’une formation si complète !