Fête de la Fissure 2021

Le 09/09/2021 par Bibi

Rassemblement à l'Ossau des jeunes pyrénéens des Groupes Espoir et Promotion Alpinisme

Ce week-end appelé Fête de la fissure depuis 2009 est un week-end où tous les Groupes Alpinisme Espoirs des Pyrénées se retrouvent pour grimper ensemble. Ce dernier week-end d'août 2021 était la 11 édition.

Les trois équipes jeunes d’Occitanie dont les deux groupes mixtes alpinisme et l'equipe pyrénéenne alpinisme féminine (EPAF) sont venues, avec la participation aussi du groupe Nouvelle Aquitaine, soit la présence d'une quarantaine jeunes ; y compris le staff des encadrants.et en guest star un alpin venu spécialement, Christophe Moulin, Conseiller Technique Alpinisme FFCAM.

Une 11ème édition organisée par Julien qui reprend l'animation des Groupes Alpinisme en Occitanie, avec Coralie pour les actions féminines. Le binôme est épaulé pour la logistique locale par l'équipe du refuge de Pombie, sous la houlette de Jean-Marc Ferri... dit Léon qui apporte son soutien depuis la première édition.

Cette Fête de la Fissure est l'occasion pour ces bons alpinistes en formation vers le haut niveau de partir à l'assaut de la multitude de voies dures, en trad, plus ou moins longues, que propose l'Ossau avec ses 4 pointes, son petit pic et sa face Nord. Voies rarement parcourues car éxigeantes au niveau grimpe et engagement..

Ainsi le pilier de l'Embarradère a repoussé les tentatives d'une solide équipe féminine qui a perdu ses illusions, tandis que d'autres voies étaient réalisées, telles la voie Nord-Ouest, austère, la classique, et la Sud est directe, la directissime, voie des surplombs, jolly super joly en muraille de Pombie, la traversée des 4 pointes, et d'autres plus abordables comme la pointe Emmanuelle par les jeunes de l'Ecole d'Aventure du CAF de Lourdes, présente avec Eric.

Toutes ces belles réalisations sous le regard bienveillant de Rémi Thivel à l'origine de ces Fêtes de la Fissures, et surtout une soirée festive de regroupement bien arrosée le samedi soir au refuge grâce à l'habituel punch préparé par le maître des lieux Léon, suivi d'un repas pris tous ensemble.

Bref, une 11ème édition bien ensoleillée et gaie.

Bibi.