DESIR

Présentation du projet
Le 6 mars 2024, le siège du Club Alpin Français de Toulouse a accueilli la première réunion commune à tous les groupes de travail du projet DESIR (Desarrollo Económico Sostenible a través de la Itinerancia entre Refugios - Développement Économique Durable par l'Itinérance entre Refuges). DESIR rassemble neuf partenaires bénéficiaires et un partenaire associé répartis sur les Pyrénées françaises, espagnoles et andorranes.
Ce nouveau projet transpyrénéen, inscrit à l'appel à projets du programme Interreg-POCTEFA (2021-27) cofinancé par l'Union européenne, a pour objectifs d'améliorer les connexions entre les itinéraires de grande randonnée de part et d'autre des frontières nationales, et d'intégrer durablement les refuges dans leur environnement naturel, social et économique. DESIR s'inscrit dans la continuité du travail réalisé par ENTREPYR II, un précédent projet de coopération transfrontalière dont la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) était également un partenaire bénéficiaire.
Les principales actions du projet, à réaliser sur 3 ans, jusqu'au 31 décembre 2026, sont les suivantes :
- le développement du site internet www.entrepyr.eu (avec la mise en place d'une page dédiée aux activités hivernales et à la prévention),
- la croissance du réseau d'hébergements sur la plateforme,
- l'extension et l'amélioration des itinéraires d'interconnexion entre les refuges (sur le terrain et sur entrepyr.eu),
- un lien plus fort et cohérent entre les refuges et leur territoire (médiation scientifique et culturelle, promotion des savoir-faire locaux, etc).
Pour ce faire, DESIR réunit les gestionnaires de refuges, mais aussi deux partenaires complémentaires pour approfondir ce travail sur le terrain et avec les publics : la Fédération Française de Randonnée, et le Réseau Éducation Pyrénées Vivantes. Ce projet permet alors à tous d'apprendre à agir ensemble sur le territoire que nous partageons.
La FFCAM, avec un budget de 285 528 euros, est l'un des partenaires bénéficiaires de ce projet au budget global de 1 549 432,10 euros, financé à 65% par les fonds européens FEDER. Les autres partenaires accompagnant la Fédération dans le projet sont les suivants : la Federación Aragonesa de Montañismo (FAM), la Federación de Entidades Excursionistas de Cataluña (FEEC), le Réseau Éducation Pyrénées Vivantes, le Conselh Generau d'Aran, le Centre Excursionista de Catalunya (CEC), la Federación Navarra de Montaña y Escalada, NASUVINSA (entreprise associée au gouvernement de Navarre), la Fédération Française de Randonnée (FFRandonnée), et le Gouvernement d'Andorre (comme associé au projet).
EntrePyr - Pyrénées sans frontières
L'objectif d'ENTREPYR II est de créer un nouveau produit touristique pour la promotion de tous les refuges pyrénéens, y compris à l'international : une itinérance à travers tout le massif pyrénéen, du côté français au côté espagnol et andorran. Ce projet a aussi l'ambition d'améliorer la gestion environnementale des refuges, grâce à des études et des expérimentations, ainsi que de créer deux espaces de coopération transfrontalière : une Association transfrontalière et un Observatoire des refuges.
Pour tout savoir ce projet, consulter la page dédiée.