Milieu montagnard

Objectif montagne : préparer son séjour en refuge

La FFCAM et les Parcs Nationaux de montagne (Ecrins, Mercantour, Vanoise, et Pyrénées) se sont associés pour lancer une campagne de sensibilisation du public néophyte -- et faire quelques rappels à tous.toutes : Objectif montagne, bien réussir son expérience en refuge. L'objectif est de donner au public non averti des clefs de compréhension, des recommandations, et des outils simples, pour profiter de la montagne dans de bonnes conditions.

Ces dernières années, la montagne a rencontré un succès grandissant en été et ce phénomène s'est amplifié avec la crise Covid. Si l'ensemble des acteurs du milieu montagnard se réjouit d'accueillir ces nouveaux visiteurs qui découvrent la montagne; il apparaît nécessaire de les informer concrètement sur les bons comportements à avoir en zone de coeur de parc et dans les refuges.

Réussir sa rando : les bons gestes pour soi et la nature

Quelques règes universelles à respecter, quelques bons gestes à adopter, présentés par le Parc National des Pyrénées et l'ensemble des offices du tourisme présentes sur le territoire du parc.

Plus d'infos sur reussirmarando.com

Que La Montagne est Belle ! - Edition 2023 : comment favoriser la biodiversité ?

L'action prioritaire de cette olympiade est ainsi rédigée : "Affirmer notre engagement d'atténuer nos émissions de gaz à effet de serre, de réduire notre empreinte carbone et d'adapter nos pratiques aux évolutions climatiques, de limiter notre impact environnemental global et de favoriser la biodiversité́ à travers un plan d'actions transversal et
spécifique à toutes nos activités : sorties, stages, écoles, événements, formation, vie associative, refuges, réunions, déplacements, communication."

Alors, en 2023, votre action doit se décliner autour de ce thème : « Comment favoriser la biodiversité » ?
Étonnez-nous avec une belle action !
Pour vous aider :
- Lundi 22 mai 2023 : La journée mondiale de la biodiversité
- O.F.B : Office français de la biodiversité… est dans votre région
- du 24 au 29 mai 2023 : La fête de la nature
- La fresque du climat avec les documents FFCAM

Avant le 30/04/2023 : indiquez nous succinctement vos intentions d'actions 2023 par mail à : mim.poncet66@orange.fr et lemilieumontagnard@ffcam.fr

Organiser une action "Que La Montagne est Belle" 2023


QLMB organiser une action pour 2023.pdf
Projet de Convention CR Occitanie FFCAM/DREAL/LPO

Projet de Convention CR Occitanie FFCAM/DREAL/LPO

Dans le cadre du Plan National d'Action "Gypaète barbu et Vautour percnoptère"

Travail de longue haleine de Denis Maubé (chargé de mission Protection du Milieu pour le Comité Régional Occitanie) au sujet du Plan National d'Actions Gypaète barbu et Vautour percnoptère, en concertation avec :

  • la DREAL Nouvelle Aquitaine, service déconcentré du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, coordinatrice des plans nationaux d'actions Gypaète barbu et Vautour percnoptère ;
  • la LPO, en sa qualité de structure coordinatrice des actions du PNA consacré au Gypaète barbu et au Vautour percnoptère sur le massif des Pyrénées (Région Nouvelle-Aquitaine et Occitanie)

=> Projet de Convention relative à la cohabitation entre les rapaces rupestres et les pratiquants FFCAM d'activités de sports de pleine nature en région Occitanie, notamment pour permettre la prise en compte des zones de quiétude (ZSM) lors des sorties organisées par les clubs alpins d'Occitanie.

Contact : Denis Maubé, bassia@lavache.com

crédit photo : C. Cuenin

La chasse au grand tétras interdite dans les Pyrénées !

Espèce emblématique du massif mais classée "vulnérable" sur la liste rouge française des espèces menacée, le coq de bruyère était toujours chassable. Le Conseil d'Etat impose un moratoire de cinq ans sur sa chasse.

Le Comité Régional Occitanie, membre de France Nature Environnement Midi-Pyrénées, relaie l'information de la FNE tombée le 1er juin :

" Constatant le déclin de l'espèce et l'inaction des pouvoirs publics, sept associations, dont FNE Midi-Pyrénées et FNE (France Nature Environnement), se sont vues obligées de saisir le Conseil d'État. Par une décision du 1er juin 2022, celui-ci vient d'ordonner au ministère de l'écologie d'imposer d'ici le 15 juillet 2022 un moratoire de cinq ans sur la chasse du Grand Tétras, afin de respecter ses obligations nationales et européennes en matière de protection de la biodiversité. Nos associations sont satisfaites de cette décision et appellent en outre le ministère de l'écologie à prendre rapidement des mesures fortes pour stopper le déclin du Grand Tétras.

Cette nouvelle victoire s'inscrit dans une mobilisation de long terme pour préserver cette espèce et un long combat juridique commencé en 2008. Depuis 14 ans, 55 succès juridiques ont été obtenus inlassablement par notre mouvement associatif contre la chasse de cette espèce dans les départements pyrénéens (Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Pyrénées Orientales).

En dépit de ces victoires successives et donc de ces annulations répétées, année après année, certains préfets des Pyrénées s'obstinaient à reprendre des arrêtés illégaux chaque automne, sous la pression du monde cynégétique, tandis que le ministère de l'écologie demeurait silencieux face aux appels des associations et refusait de prendre des mesures pour mettre fin à la chasse du Grand Tétras sur tout le massif pyrénéen.

La décision du Conseil d'État vient suspendre, pour 5 ans au moins, ce scénario incompréhensible."

FNE MP, Le Conseil d'Etat met un coup d'arrêt à la chasse du grand tétras, 1 juin 2022,

<https://fne.asso.fr/communique-presse/le-conseil-d-etat-met-un-coup-d-arret-a-la-chasse-du-grand-tetras>