Escalade Berges de la Garonne

escalade berges

Pour les adhérents FFCAM, possibilité de s'entrainer à Toulouse le long des berges de la Garonne
Accès: quartier croix de Pierre, 98 Rue de la Digue - Toulouse

Les digues de la Garonne sont propriété́ de la DDE service fluvial, le club alpin de Toulouse a une autorisation d'occupation temporaire pour faire des voies d'escalade (avec des restrictions concernant le nombre de prises et de trous).
Cette autorisation comprend également une bande latérale au pied du mur pour pouvoir assurer : cela correspond à la partie herbeuse entre le mur et la piste cyclable.

Cette autorisation est règlementée concernant l'accès ; réservé́ aux adhérents CAF ou personnes/associations conventionnées : 2 panneaux d'informations sont en place

Le CAF Toulouse décline toute responsabilité́ en cas d’escalade hors convention : un mail d’information au secrétariat du club alpin secretariat@clubalpintoulouse.fr peut faire office de convention.

Le site offre un mur de 10m de haut sur 150 m de long et comprend au total 38 voies du niveau 3 au niveau 7b, avec une cohérence de couleur de prises pour chaque voie (ouvreurs Diplômé d’État, ERMACORA Nathan MICLO Thibault).

Un organisme de contrôle a vérifié́ tous les points de protection, relais et points pour la tête. Les voies sont numérotées, en haut au niveau du parapet (rouge), et également au pied des voies (noir).

21 voies peuvent se faire en tête, dont 2 avec des relais intermédiaires (voies 1 et 2).

Nous avons également tracé une petite traversée pour permettre un apprentissage de la gestuelle

Christian Biard Vice-président du CAF de Toulouse et du Comité Régional FCAM Occitanie. Topo réalisé́ avec Nicolas Routhiau.

Avertissement : L'escalade est une activité́ qui nécessite un minimum d’apprentissage au préalable, et donc de commencer avec un encadrement qualifié. La pratique de cette activité́ doit se faire dans les règles avec un équipement approprié et des compétences requises.

Le Comité Régional remercie les bénévoles du club alpin de Toulouse et les professionnels qui ont travaillé dur pour réaliser cet équipement.

equipe caf digue

Ce projet a bénéficié du soutien la DRJSCS Occitanie.

logo drjscs

Topo escalade berges de la Garonne