La Charte Montagne

Présentation

Les valeurs de la FFCAM, ses analyses et ses positions en matière d'aménagement et de protection de la montagne sont exprimées dans la Charte Montagne « Pour un développement respectueux de l'environnement » approuvée en assemblée générale de 2010.

La FFCAM s'efforce d'intégrer cette préoccupation de l'environnement dans toutes ses activités : formation de ses adhérents et de ses cadres, conception et gestion de ses refuges, sensibilisation aux pratiques responsables, participation à l'aménagement et à la protection des territoires de montagne.

La Charte Montagne en 10 points (résumé)

• La montagne constitue une richesse naturelle et rare, qu'il convient de protéger.
  • Conservons-lui son statut d'espace de liberté : ce milieu est fragile, ne laissons pas toutes sortes d'aménagements touristiques le dégrader, ne transformons pas la montagne en parc d'attractions artificielles.
  • Respectons aussi le cadre de vie des populations enracinées depuis longtemps et des nouveaux habitants qui ont choisi de s'y investir.
  • Ayons une vision à long terme et conservons pour les générations futures des sites capables de cristalliser les rêves et les émerveillements des hommes. Un développement non maîtrisé met la montagne en danger.
  • Respecter le milieu, c'est aussi protéger la culture et l'architecture traditionnelle.
  • L'environnement montagnard est particulièrement sensible aux pollutions. Seul le transfert sur rail du transport trans-massifs de marchandises évitera la transformation des vallées en couloirs pour poids lourds.
  • En-dehors des voies ouvertes à la circulation, aucun véhicule à moteur n'a sa place dans les espaces naturels.
  • Le refuge favorise l'accès à la montagne, la maîtrise de sa fréquentation et de son impact sur le milieu naturel. Ce n'est pas un hôtel.
  • La haute montagne doit rester un terrain d'aventures où les pratiques sportives s'appuient sur la formation à l'autonomie responsable et non sur un suréquipement systématique.
  • Protéger le milieu montagnard, c'est aussi respecter le principe de la liberté d'accès aux montagnes de manière responsable.

La charte montagne en détails

Télécharger la charte montagne et les supports de communication sur le site de la FFCAM