logo CR Occitanie

Notre engagement

Le Comité Régional Occitanie des clubs alpins français et de montagne regroupe 57 clubs répartis sur 13 départements, est plus de 10 000 adhérents et adhérentes (avec 40% de femmes).

La première caractéristique de notre comité, c’est la présence de gros clubs dont le Caf de Toulouse avec près de 2 600 adhérents mais aussi le Caf de Tarbes (543 membres), le Caf de Montpellier (443), le Caf des Montagnards Ariégeois (421), le Caf de Bagnères de Bigorre (385), le Caf Comminges (381), le Caf de Perpignan (354).

La seconde caractéristique, c’est l’extrême variété de nos activités puisque l’on y retrouve des disciplines sportives de pleine nature aussi différentes que : la randonnée pédestre, l’alpinisme, le canyon, les expéditions en haute altitude à l'étranger (de 5 000 à 8 000 m), l’escalade, la cascade de glace, le surf, le ski alpinisme, la spéléologie, le parapente de montagne, la rando-raquette, le ski de fond, le ski hors piste, le Vélo de montagne, voire certaines activité « masticatoires » qui rassemblent les « anciens ». Des Cévennes au Pic du Midi de Bigorre, du Vignemale au Canigou, en passant par la Montagne Noire et les gorges de la Jonte. La richesse des reliefs de la région permets aux clubs et au Comité d'organiser des sorties et de se former sur des terrains exceptionnels.

La troisième caractéristique de notre comité, c’est une certaine prise de distance par rapport aux compétitions. Non pas que celles-ci soient absentes de nos disciplines sportives mais, cela n’est pas une priorité sur laquelle les bénévoles s’investissent et pour laquelle nous concentrons des fonds régionaux.

La priorité, ce serait plutôt la formation des futurs encadrants et encadrantes bénévoles, sachant que nos activités nécessitent un fort taux d’encadrement pour essayer de diminuer l’accidentologie de nos disciplines.

En effet, ce point constitue malheureusement la quatrième caractéristique des pratiques sportives que nous couvrons avec un taux de décès de 1 pour mille par année, ce qui est considérable eu égard au problème humain posé. A noter, par ailleurs, que la plupart des accidents mortels ont lieu à l’occasion d’une pratique hors club, sans encadrement. C’est notamment le cas pour l’alpinisme ou le ski alpinisme.

De fait, l’objectif prioritaire du Comité régional, reste d’aider la formation de cadres bénévoles afin que les clubs puissent aussi souvent que possible proposer à leurs adhérents des sorties « encadrées » au cours desquelles les accidents graves sont plus rares.

Toutefois, la formation complète de ces cadres est un coût important (entre 700 et 1 000 euros), ce qui nécessite d’incessantes recherches de financements pour soulager la charge pécuniaire de ces formations qui pèse en grande partie sur les participant.e.s.

L'esprit Club alpin est toujours là, plus actuel que jamais !