Rassemblements

cascade de glace

Rassemblement Cascade de Glace à Guillestre (05)

La semaine attendue de tous les grimpeurs et grimpeuses en hiver

Chaque année en février, les encadrants bénévoles du Comité Régional Occitanie amènent une quarantaine de jeunes et les Groupes Espoir et Promotion s'entrainer aux techniques de cascade de glace à Guillestre (Hautes-Alpes). Cet événement fait partie des manifestations de Camp jeunes de l'UIAA - Union Internationales des Associations d'Alpinisme - où une dizaine de grimpeurs internationaux sont également de la partie.

Pour 2022, deux formations sont organisées :
- stage pour le brevet fédéral CAF - Initiateur Cascade de glace (stage agréé sous le n° : 2022ALCGINI76702 dans l'extranet),
- stage pour l'UV Technique - Cascade de glace (n° : 2022ALCGUVC76702).

Dates et lieu de l’action :
Du 20 au 26 février 2022 à Guillestre, 05 (rdv le 20 février au soir à l’Auberge de Jeunesse, La Rochette, 05600 Guillestre, Association Entre Guil et Mets, Jérome +334 92 50 54 11 / +33 7 85 34 63 79, mail : entreguiletmets@hotmail.com).

Coût de 400€/personne, demi-pensions incluses.

=> Le dossier d’inscription doit parvenir au responsable du stage (et pour avis au délégué technique régional) au plus tard 2 semaines avant le début du stage, soit avant le 6 février.
Si besoin, contactez Christian BIARD au +33 682 33 86 63 ou par mail : christian.biard@orange.fr

fete de la fissure ossau

Fête de la fissure - Ossau

Le dernier week-end d'Août, c'est la Fête de la fissure au Pic du Midi d'Ossau (Pyrénées-Atlantiques). Un week-end ouvert à tous, dont l’objectif est de permettre de se rencontrer autour de l’escalade en montagne et de la fête. Pendant tout le week-end, les groupes de jeunes alpinistes de la FFCAM, de la FFME et de la FEDME (fédération espagnol) évoluent sur les parois.

Le soir, c'est soirée détente et partage au refuge de Pombie (FFCAM).

dry tooling troubat

Dry Tooling à Troubat

Journée contest et initiation au dry tooling en Hautes Pyrénées

Chaque année, le Comité Régional Occitanie organise le Contest de Dry Tooling à Troubat (Hautes-Pyrénées). Organisé par les bénévoles des clubs locaux (CAF Toulouse, CAF Tarbes...), sur un week-end en octobre, il réunit les meilleurs jeunes grimpeurs de la Région (mais aussi d'ailleurs) pour une compétition acharnée !

L'édition 2021 a eu lieu le 17 octobre. Accessible à tous et toutes à partir de 14 ans, du débutant au plus haut niveau. Au programme :

- Qualification sur les voies de 10h à 14h, puis finale des 5 meilleures femmes et hommes l'après-midi.
- Initiation au Dry Tooling de 10h à 14h.

Lien pour inscription en ligne : ici.

Informations : Christian Biard, christian.biard@orange.fr

L'événement est ouvert aux non-adhérents FFCAM.

Le compte-rendu du Contest et de la préparation des voies à lire ici : Une journée sèche pour la compétition Dry pyrénéenne en automne, que demander de plus ?