Témoignage

CR groupe ados caf Toulouse - Ice climbing UIAA Guillestre, février 2024

Le 11/02/2024 par Biard, Christian

 [Compte rendu de Quentin (15 ans) du groupe ados du Caf de Toulouse]

Comme chaque année, Bibi a organisé un stage international de cascade de glace à Guillestre, dans les Alpes. Et, comme chaque année, un groupe de jeunes du CAF ados de Toulouse participe à l'événement. Cette année, nous étions 9 jeunes à participer : Alice, Carmen, Mathieu, Ferréol, Zélie, Timothé, Marcel, Guilhem et Quentin. Nous formons un groupe assez hétérogène étant donné que certains étaient déjà rodés avec plus de trois stages à Guillestre à leur actif, alors que d'autres s'initient à peine à la cascade de glace et à la vie au gîte de Guillestre. Nous sommes accompagnés par quelques encadrants qui seront responsables de nous durant le stage : Manu, Ferdinand, Pierre et Bibi. Nous partîmes donc de Toulouse le 11 février pour une journée complète dans la voiture ou le minibus afin d'atteindre Guillestre et son auberge qui nous abritera nous et notre matériel et nous nourrira durant toute la durée du stage. Là, nous rencontrons l'ensemble des participants qui viennent de tous les coins de l'Europe, avec qui nous aurons l'occasion de grimper durant la semaine. Voici le résumé de chaque jour de notre stage :

  • Jour 1 :

Nous commençons pour la plupart par une journée à Aiguilles, un site artificiel très polyvalent, car offrant l'opportunité de grimper dans un grand panel de niveaux différents, de s'initier et même de se perfectionner en dry tooling et aussi de pratiquer des manips nécessaires pour grimper en grande voie. Certains habitués du groupe montent au-dessus des voies pour installer les cordes afin de grimper en moulinette. Tout le monde commence à grimper dans les niveaux faciles pour s'échauffer et apprendre ou reprendre les techniques et les sensations puis nous allons au fur et à mesure dans des voies plus difficiles. Bibi et Manu, nos encadrants, mettent en place un exercice pour pratiquer certaines manips utiles en grande voie telles que le rappel, la création d'un relais sur broche ainsi que la technique des lunules. Pendant ce temps, Guilhem et Mathieu se trouvent à Marlif, un site de mixte et de dry qui leur permet donc de découvrir ou d'améliorer les techniques et les sensations qu'offrent ces styles de paroi.

  • Jour 2 :

Timothée, Zélie et Quentin partent à Crevoux, cascade naturelle dont l'approche commence à proximité de la station de ski qui porte le même nom. Le niveau est plus élevé par rapport à la veille avec des voies plus longues, plus raides et avec une difficulté plus continue.
Malheureusement, le moteur du van des Slovènes, qui devait les mener à bon port, lâche. Deux Slovènes se dévouent et se chargent de s'occuper du problème mécanique alors que le reste du groupe se débrouille pour finir le petit bout de route qui les sépare du début de l'approche. Après quelques stops et aller-retour de l'autre voiture, le groupe commence finalement l'approche. Ils ont la chance d'être accompagnés par Christophe Moulin qui leur partage ses techniques et son savoir pour les faire progresser et pour être plus efficaces dans leur grimpe. Malgré cela, ce fut une journée très fatigante pour eux, car avec la difficulté et la raideur, les muscles sont mis à rude épreuve, mais aussi parce que la cascade se trouve à une bonne heure de marche du parking. Marcel quant à lui est à St-Véran avec le groupe EPAF.


En cordée avec Quitterie, il grimpe les deux longueurs d'une des nombreuses grandes voies qu'offre le lieu. Et durant la seconde grande voie, tout le groupe fut le malheureux témoin d'un accident dont la victime était un guide qui accompagnait son client. Une pierre lui tombe sur le bras, fracture ouverte, le groupe appelle alors les secours et s'occupe du guide. Les secours arrivent en hélicoptère et prennent en charge le blessé. Un tragique événement qui nous rappelle à tous les risques de l'alpinisme et de la montagne. Le reste de notre groupe se trouve à la tour de Freissinières. Une tour artificielle qui permet de grimper l'ensemble des niveaux possibles en glace et aussi de pratiquer beaucoup ; en somme un très bon moyen de s'améliorer vite. Ils seront malheureusement coupés dans leurs efforts afin que Pierre, un encadrant, vienne à Crevoux pour ramener certains membres du groupe. Cependant, cette action se veut finalement inutile, car le moteur est réparé dans l'après-midi et les Slovènes qui se sont sacrifiés en s'occupant du véhicule reviennent les chercher. Le soir, nous sommes donc tous fatigués et sous le choc des évènements.

  • Jour 3 :

Cette journée, le groupe est scindé en quatre parties réparties dans des sites distincts. Mathieu, Ferréol, Carmen et Alice partent pour le Y de droite à Ceillac. Une grande voie classique de 7 longueurs qui alterne entre ressaut de glace et pente de neige. Une bonne mise en pratique des techniques et manips vues les deux jours précédents. A la tour de Freissinières se trouvent Zélie et Timothée encadrés par Manu. Marcel, quant à lui, fait les trois premières longueurs de la grande voie nommée Fille de la Monta. Il redescend plus tôt que prévu à cause des conditions de la cascade et d'un compagnon de cordée frileux. Il rejoint donc Quentin dans l'après-midi à Malrif, de quoi bien se fatiguer les avants bras dans le dry déversant du lieu.

  •  Jour 4 :

Le site de Malrif est grimpé par Alice, Carmen, Zélie et Ferréol. Ils sont accompagnés de Bibi et Manu qui leur font découvrir le dry et le mixte. Guilhem est lui dans une des cordées qui par pour l'ascension de la Fille de la Monta. Marcel, Timothé et Quentin sommes à Pelouses, un site de couenne avec deux voies de glaces et deux voies qui comportent une partie en dry. La journée est courte pour eux, mais pas moins fatigante.

  • Jour 5 :

Quentin, Timothée et Marcel grimpent à Ceillac pour le dernier jour complet du stage. Ils font cordée ensemble dans les Y de gauche en devançant et aiguillant une cordée de 3 Grecs. Puis, ils se séparent pour chacun se retrouver avec un Grec afin de faire les deux longueurs d'easy rider. Pour finir la journée, tout le groupe se fait plaisir dans Vermicelles, une voie d'une longueur soutenue, installée en moulinette par Marcel. Le reste du groupe est à Aiguilles pour une journée de grimpe pure.

  • Jour 6 :

La plupart du groupe a suivi une formation théorique sur la nivologie et les avalanches durant deux soirs d'affilés. Ce jour-ci, ils passent donc une épreuve pratique leur permettant de valider cette formation. Ils sont sur le site de Ceillac et doivent chacun à leur tour trouver deux victimes d'une avalanche à l'aide de leur DVA en moins de 10 minutes. Tout le monde valide l'épreuve, de quoi rendre heureux les encadrant organisateurs de la formation. Seuls Guilhem et Quentin grimpent durant cette matinée, car aillant déjà obtenu la formation les années précédentes. Ils font donc les Y avec d'autres grimpeurs dévoués. En effet, le stage fini à 12 h 30 pour un départ prévu à 13 h. Les horaires sont respectés et tout le monde se dit à bientôt pour l'année prochaine et encore plus de plaisir.







COMITE REGIONAL OCCITANIE
Comité régional OCCITANIE des cl
3 RUE DE L'ORIENT
31000  TOULOUSE
Contactez-nous
Tél. 06 68 59 31 35
Rechercher
Agenda
Nos Partenaires