Témoignage

Groupe EPAM, stage cascade de glace de Guillestre, février 2024

Le 05/02/2024 par Pintat, Romain

Stage Guillestre 2024

  • 04/02 - J1 

Alors que l'hiver a dû mal à percer cette année, l'EPAM décide de se réunir une nouvelle fois pour le camp international de cascade de glace se tenant chaque année à Guillestre. Tandis que la plupart des blaireaux arrivent au gîte depuis Tarbes, Font-Romeu, Montpellier, certains finissent leur semaine ou journée de ski profitant des dernières chutes de neige. L'équipe au complet, accompagnée de l'infatiguable Romain Pintat, se tient maintenant prête pour cette semaine d'aventure. 

  • 05/02 - J2 :  L'heure n'est plus à la réflexion, mais à l'entraînement.

Pour cette remise en jambe sur cette rare glace, nous décidons de partir à Cervieres. Les conditions sont un peu pauvres, mais suffisent à tirer quelques lignes de 4/4+, voir un peu de mixte pour se chauffer les vérins (Bras dans le jargon médical Tarbais). Cette journée un peu laborieuse nous pousse à commencer la semaine en douceur.

  • 06/02 - J3 : Place aux choses sérieuses.

Le grand Pintat a dégoté un plan infaillible italien pour cette seconde journée sous les conseils des guides du stage.  Valle d'argentera - Cascade du Boucher. 

Le choix est de mise pour représenter notre finesse glaciaire. Nous attaquons le large mur de part et d'autre pour éviter les menaçantes épées suspendues à l'aplomb de la cascade. Jules, Pierre et Louis s'attaquent à une ligne soutenue, probablement en 5 sur la partie gauche. Arnaud, Matéo et Tom-Alex s'oriente sur une ligne de faiblesse centrale avant de s'orienter vers la droite pour trouver une partie plus raide (qui demanda de la patience pour la grimper). Enfin Romain et Hugo ont filé le plus à droite, dans du raide puis gagnant une rampe sous les épées (suivi de près par la cordée précédente). Après une journée de spindrift, l'équipe rejoint la France sous les feux d'artifice Montgenevrois.

  • 07/02 - J4 :  La voici ! 

La tant attendue journée d'exploit ! L'EPAM se divise en binôme pour venir en aide aux encadrants de groupes étrangers. Tandis que Hugo et Pierre travaillent les "multipitch" avec les participants les plus aguerris, Tom-Alex et Arnaud s'occupent de perfectionner la technique slovène sur la tour de freyssiniere, sous un soleil printanier. Louis et Matéo se sont portés volontaires pour des démonstrations de sauvetage vertical. La redescente d'une personne inconsciente a parfaitement été théâtralisée par Matéo. Quant à Jules, il est enfin temps de s'affronter aux dévers queyrassins en dry à Malrif. 

  • 08/02 - J5

Les conditions capricieuses et l'absence de guide poussent à nouveau l'équipe sur des plans de replis. Pierre, Matéo et Tom-Alex viendront enfin à bout du dry de Malrif, proposant une belle démonstration aux étrangers venus s'essayer à cette noble discipline. Hugo, Jules, Louis et Arnaud choisiront de prendre là pas si froide température du vallon des Pelouses. Deux belles lignes de glace ont été grimpées, encadrées par des voies mixtes/dry plus ou moins intenses. Une fin sera imposée vers 14h après quelques chutes de glaçons et de pierres. 

  • 09/02 - J6 : Le dernier coup de Poker. 

Pas de repos pour les blaireaux, il est temps d'aller chercher la glace au Val d'escreins. L'approche est sèche et longue, le cirque est grandiose, les lignes difficiles. Les conditions (physiques de l'équipe ?) météorologiques ne laissent pas grand choix. Trois cordées se forment, incluant notre invité d'honneur, Marc, l'hispano-belge, photographe à ses heures perdues. Après avoir vaincu "profession homme", les deux premières cordées se lancent depuis le haut dans "no concession", pendant que la 3ᵉ se replit craignant une transformation prématurée de la glace. La moulinette sera de mise pour profiter des derniers instants, les dernières broches ne demandant pas d'efforts de dévissage pour les retirer de la glace blanchâtre. Il est temps pour l'équipe d'immortaliser ce stage avec une photo devant une cascade qui tarde à s'effondrer. 

  • 10/02 - J7 : La fin de l'hiver.

C'est fini pour cette année, les derniers survivants réaliseront l'enchaînement des dernières lignes formées de Ceillac. L'équipe remercie grandement le vaillant Romain Pintat qui a su supporter les blaireaux une semaine de plus, mais aussi Christian Biard pour la complexe organisation de ce stage et bien sûr les équipes de l'auberge qui permettent une semaine consacrée uniquement à l'alpinisme.

L'EPAM







COMITE REGIONAL OCCITANIE
Comité régional OCCITANIE des cl
3 RUE DE L'ORIENT
31000  TOULOUSE
Contactez-nous
Tél. 06 68 59 31 35
Rechercher
Agenda
Nos Partenaires