Témoignage

7ème rencontre de la Première Glace

Le 07/01/2023 par Biard Christian

Alors que la FFCAM est pour la première année la fédératioin sportive délégataire de la Cascade de glace (!!), voici le compte-rendu d'un rassemblement jeunes à Aiguilles en décembre.

Pour cette 7ème Rencontre de la Première Glace, le week-end des 17 et 18 décembre 2022 à Aiguilles, la glace était de la partie, avec du soleil et du froid.

De nombreuses Ecoles d'Aventure FFCAM étaient présentes, CAF Bessillon, Toulouse, Guillestre, Montpellier, Grenoble, soit 65 participants par jour.

Une convivialité montagnarde toujours exemplaire. Des démonstrations d'escalade et de highline de haut niveau. Un spectacle son et lumière de danse-escalade en soirée par Antoine Lemenestrel et la compagnie des Lézards bleus. Une météo parfaite et des conditions exceptionnelles pour l'escalade sur glace. Bref une grande réussite pour cette 7ème rencontre de la Première Glace.

-----------------------------------

Nous étions 16 du CAF Toulouse, dont 10 jeunes.

Ci-après le comte-rendu de Zélie, 12 ans, qui n'avait jamais mis de crampons, comme 4 autres jeunes.

Jour 1 :

Le premier groupe s’est retrouvé le vendredi 16 décembre à 17h au parking Jules Julien et est parti après avoir chargé les bagages. Il s’est installé vers minuit dans les chambres et a dîné avec un repas non fourni. Le deuxième groupe est parti de Toulouse à 5h30 dans la voiture de Franck, a récupéré quelques jeunes puis est parti. La première matinée, le premier groupe a grimpé à Aiguille . Les jeunes ont appris à utiliser les crampons et les piolets et ont grimpé. Le deuxième groupe est arrivé vers 14h. Nous avons tous grimpé jusqu’à 15h30 puis nous avons attendu au village d’Aiguilles pour un super spectacle . Nous avons dîné avec des spaghettis bolognaise puis nous avons pu profiter de trois séances de films puis de questions réponses. Nous sommes ensuite rentrés à Guillestre.

Jour 2 :

Nous sommes tous allés à Freissinières pour grimper sur de la cascade artificielle. Tous les jeunes ont grimpé en tête et les nouveaux ont appris à poser des broches. Nous sommes rentrés vingt minutes plus tôt pour regarder la finale de la coupe du monde. Nous avons mangé des lentilles.

Jour 3 :

Nous sommes tous allés en grande voie dans les Y ( 7 longueurs ) sauf Coralie, Tristan et Quentin qui ont grimpé quelques longueurs d’une autre voie "Les Formes du Chaos". Certains jeunes qui sont allés dans les Y ont grimpé en tête, d’autres non . Cela a permis à tout le monde de réviser les manips de grande voie. Nous sommes restés environ 5h dans la voie. Le soir, nous avons mangé de la raclette puis nous avons appris à faire avec un cintre  des (4) crochets à lunule.

Jour 4 :

Nous sommes retournés à Aiguille pour apprendre la manip de la lunule. Les jeunes qui la connaissaient ont fait du dry tooling ( grimper sur du rocher avec des piolets et des crampons ). Les jeunes ont fait des ateliers où ils ont posé des broches, assuré un second puis sont descendus en rappel sur une lunule ( trou dans la glace fait avec une broche ). Nous sommes ensuite rentrés au gîte où nous avons terminé de remplir les voitures, puis nous sommes rentrés à Toulouse où nous sommes arrivés à 20h30.







COMITE REGIONAL OCCITANIE
Comité régional OCCITANIE des cl
3 RUE DE L'ORIENT
31000  TOULOUSE
Contactez-nous
Tél. 06 68 59 31 35
Rechercher
Agenda
Nos Partenaires