Témoignage

Les Ecoles en Ariège : un premier week-end de vacances bien rempli !

Sortie :  Camp 4 Ariège du 22/10/2022

Le 27/10/2022 par Les jeunes du Camp 4 Ariège

Le Camp 4 Ariège d'automne du Comité Régional Occitanie s'est déroulé du samedi 22 au mardi 25 octobre (premier week-end des vacances scolaires). Le camp de base habituel aux Cabannes était bien plein puisque neuf écoles étaient représentées pour cette édition, un record ! Jeunes et encadrants sont venus de Pau (64), Tarbes (65), Toulouse (31), St Gaudens (31), Figeac (46), Albi (81), Carcassonne (11), Prades (66), et St Orens (31).

Compte-rendu du CAF de Tarbes, Eric Gérardin

Le célèbre camping de la vallée du Yosémite a pris ses quartiers d'automne aux Cabannes en Ariège où 9 écoles d'aventure du CAF s'étaient données rendez-vous. Un record pour cette édition 2022 avec les clubs de Pau, Tarbes, Toulouse, Saint-Gaudens, Figeac, Albi, Carcassonne, Prades et Pied d'Escale (Saint-Orens).

Héloïse, Oihana, Clément, Mathys, Enzo, Célia, Mathéo, Lucie et Baptiste, accompagnés par Paul, Marie-Aude et Eric ont pris le chemin de l'Ariège ces 3 premiers jours des vacances. Aussitôt arrivés et les affaires déposées au gîte des Oustalous, nous avons pris la direction d'Auzat. Le granit a surpris les jeunes grimpeurs peu habitués à ce grain. Dimanche, direction Calamès et le secteur initiation pour les petits pendant que Lucie, Baptiste débutaient en grandes voies dans le petit Nicolas. Du vent, quelques gouttes et nous avons terminé à la salle. L'accent a été mis sur la grimpe en tête, et donc l'assurage, ainsi que toutes les manips (maillon rapide, rappels, relais...). Après le goûter et la dégustation des bons gâteaux cuisinés par les parents, nous avons remis une couche sécurité et apprentissage avec le remplissage du livret. L'effet poulie, la chaîne d'assrage, les topos n'ont plus de secrets pour ces jeunes têtes.

La soirée s'est terminée par le film de l'ouverture d'une voie extrème sur le K13 au Pakistan par Victor Saucede, jeune issu de nos écoles des Hautes-Pyrénées et qui fréquentait assidument le Camp IV dans les années 2008 à 2012.

Lundi, retour à Calamès avec les grands qui ont gravi Prélude, voie de 250m, et les petits qui ont fait des couennes dans le 5ème degré en moulinette dans le secteur Papy.

Un beau stage avec une belle ambiance, du beau temps et des progrès pour la nouvelle génération des cafistes tarbais !

Compte-rendu du CAF Comminges, Hugo

Vers midi, nous arrivons aux Cabannes, un petit village situé au fin fond de l'Ariège. Là, nous (Ilona et Hugo) rejoignons Teddy, Bastien et les six jeunes motivés pour découvrir les petits bijoux du coin. Aujourd'hui, notre choix se tourne vers Lordat. Cette falaise au rocher déroutant (mi-marbre, mi-calcaire) est idéale pour une première mise en jambe. En effet, il y en a pour tous les niveaux : du 5 au 8 ! Relais, triangulation, rappel ou encore réchappe sont des sujets abordés au cours de la journée. Les "clics-clics" des mousquetons résonnent au pied de la falaise. Bercé par cette jolie mélodie, Bastien pose les paires dans des voies que nous pouvons ensuite essayer. 6c, 7a, 7b... Il ira ensuite essayer un 8a sans que personne n'y pose les doigts... Etonnant non ? Cet après-midi, les jeunes sont inarrêtables. Yanis fait notamment 5 essais dans un 6c+ court et intense qu'il finira par grimper comme un chef !
De retour au gîte, le passage à l'apéro est obligatoire. C'est aussi l'occasion de discuter montagne avec des grimpeurs d'autres CAF comme ceux de Toulouse ou de Tarbes. Pour reprendre des forces, les pâtes bolo semblent être une bonne option. Tout le monde se met à la tâche ! C'est aussi l'occasion de revoir les bases de la gastronomie française, notamment le passage par l'essorage des pâtes avant le service... Après le repas, le point météo n'est pas des plus optimistes. Ainsi, nous prenons la décision de ne pas partir en grande voie, comme initialement prévu. Etonnamment, il ne faut pas beaucoup insister pour que tout le monde aille se coucher. A 23h, nous entendons les mouches voler.
Le lendemain, le réveil à 8h est difficile. Les troupes s'activent et nous décollons vers 9h30. Sur les conseils des locaux, nous nous dirigeons vers le secteur "Gare à vous", un autre secteur de Lordat. Les grimpeurs les plus motivés s'élancent alors que les premières gouttes viennent refroidir les assureurs. La pluie nous oblige rapidement à déséquiper les voies. Nous enchainons ensuite sur les "manips", passage obligatoire pour devenir des grimpeurs autonomes et des montagnards aguerris dans le futur. Au programme : construction de relais et installation des rappels. Une fois de plus, les jeunes peuvent s'exercer sous l'oeil attentif des quatre encadrants.. Les gouttes s'intensifient et font fuir toute la troupe. Comme tout bons organisateurs, Teddy et Bastien sortent de leur sac un plan B : le site de bloc de Laramade. Celui-ci tombe vite à l'eau lorsque nous voyons que le caillou est détrempé.
Le plan C est alors détalé... La salle de bloc de Pandemonium à Foix ! On troque les baudriers pour les chaussons souples. Il faut de nouveau sortir les biceps. Cette petite salle low-cost aura raison de l'énergie collective. La journée se termine donc sur ces singeries et une démonstration de puissance de notre moniteur préféré. L'équipe rentre au parking avec le sourire et vidée de son énergie. Nous aurons enfin réussi à épuiser Maël ! Les adieux se font autour d'une boîte de bonbons. Il est temps de rentrer.
Malgré la météo, ce week-end a été très formateur pour les jeunes. Grâce à leur curiosité et au dynamisme du club, ils ressortent riches de ce joli séjour. Nous ne pouvons que souhaiter que cet événement perdure encore et profite à de nombreux autres jeunes qui deviendront peut-être les encandrants de demain.
En tout cas, c'est un véritable plaisir de partager ses connaissances et son expérience avec des jeunes aussi intéressés, motivés et souriants qu'eux.
Au plaisir de revoir tout le monde !






COMITE REGIONAL OCCITANIE
Comité régional OCCITANIE des cl
3 RUE DE L'ORIENT
31000  TOULOUSE
Contactez-nous
Tél. 06 68 59 31 35
Rechercher
Nos Partenaires